Il semblerait que le jardin japonais trouve ses origines en Chine et aurait été introduit au Japon par les Coréens dans la seconde partie du VIe siècle.
Le jardin japonais se présente comme un paysage naturel, un lieu où est rendue possible la rencontre privilégiée de l'être humain et de la nature.
Il existe plusieurs types de jardins Japonais qui peuvent être réunis en un seul et même jardin si l'espace le permet.
Tsubo-Niwa (Jardin-cour intérieur) :
Il s'agit d'un jardin de petite dimension. Le mot "tsubo" est une mesure de surface qui correspond à environ deux tatamis. Ce type de jardin peut être aménagé sur une tout petite surface, comme une arrière-cour, un corridor ou bien un balcon.
Les différents types de jardins
Kare-Sansui (Jardin sec) :
Il est aussi appelé jardin Zen. L'eau est absente mais elle est évoquée par le sable et le gravier. Ce jardin est organisé pour être contemplé de l'extérieur. Seul le regard y pénètre. Il est indissociable du courant Zen et sert de méditation aux moines.
Jardin du temple Ryogen-in à KYOTO
Jardin Koraku-en à OKAYAMA
Cha-Niwa (Jardin de thé) :
Ce jardin est étroitement lié à la cérémonie du thé (Chanoyu). Il comprend un chemin paysagé menant au pavillon de thé (Chashitsu). Tout est mis en oeuvre pour favoriser l'atmosphère calme et sereine dans laquelle se déroulera la cérémonie du thé. Des lanternes en pierres éclairent le voyageur le long de ce chemin.
Kaiushiki (Jardin promenade) :
C'est un jardin organisé autour d'un étang à découvir le long d'un sentier qui en fait le tour. Il nécessite un espace important. Les sentiers sont souvent agrémentés de ponts en bois ou en pierre. L'étang est principalement peuplé de carpes Japonaises (Koï).
Shakkei-Zukuri (Paysage emprunté) :
Il s'agit d'intégrer dans le jardin quelque chose qui se trouve à l'extérieur comme des montagnes ou des grands arbres. Le paysage naturel existant créant une arrière scène, il donne l'impression d'un jardin aux dimensions infinies.
Taille d'un pin dans le jardin Koraku-en à OKAYAMA
Le saviez-vous ?
La carpe Koï est un poisson ornemental venant du Japon. Certaines variétés colorées sont très prisées par les collectionneurs et peuvent atteindre des prix records. C'est un symbole d'amour et de virilité que l'on retrouve couramment dans la culture japonaise.
Ils ont recherché
créer bonsai histoire origine origines forme classifisation bonsaï obtention semis bouturage ikebana nébari nebari bois mort jin shari suiseki ikébana art floral jardin japonais
marcottage prélèvement prelevement yamadori parasite maladie fiche espèce espèces bonzai espece especes entretien entretiens technique évolution bouture boutures bonsai.mania